Menuiserie JR BAT AND CO, la menuiserie pour les nuls

Bien choisir son offre d’énergie

Des conseils pour se repérer parmi les différentes offres d’énergie du marché

Depuis l’ouverture en 2007 du marché de l’électricité à la concurrence, de plus en plus d’offres de gaz et d’électricité sont proposées au consommateur. Voici quelques explications pour mieux vous y retrouver.

Fresh grass with dew drops close up

Qui fait quoi dans l’énergie ?

Fournisseur ou Gestionnaire de Réseau ? On a souvent tendance à confondre EDF et ERDF : ces deux entités distinctes ont des fonctions différentes dans la prise en main de l’énergie.

  • EDF – Électricité De France est un fournisseur d’électricité. Il avait le monopole de la fourniture d’électricité avant 2007. Depuis, d’autres fournisseurs comme Direct Énergie ou Planète Oui lui font concurrence, proposant des offres identiques, à prix plus intéressants.
  • ERDF – Électricité Réseau Distribution de France est le Gestionnaire du Réseau électrique français. C’est lui qui s’occupe des raccordements de votre compteur au réseau national, d’envoyer des techniciens pour effectuer les souscriptions d’abonnement, ou de régler vos compteurs en cas de panne de courant. Mais ce n’est pas à ERDF que vous devez payer votre facture : c’est aux fournisseurs d’électricité que revient cette tâche.

Les fournisseurs d’électricité sont donc ceux qui produisent et injectent l’électricité dans le réseau national pour la fournir aux consommateurs ; le gestionnaire de réseau se contente de gérer le fonctionnement du réseau.

Tarif réglementé ou offre de marché ? Les tarifs réglementés sont les tarifs proposés par EDF, le fournisseur historique. Ils sont dits “réglementés”, parce que le niveau des prix est fixé selon les directives de l’Etat. Par exemple, lorsque EDF a dû refaire la sécurisation du parc nucléaire français, les prix des tarifs réglementés d’EDF ont augmenté. Les offres de marché sont les offres proposées par les fournisseurs concurrents d’EDF : Direct Énergie, Planète Oui, Enercoop, etc, et par EDF pour certains contrats. Ces offres, soumises à la concurrence, proposent souvent des prix avantageux pour le consommateur.

A quel abonnement souscrire ?

Quels sont les fournisseurs proches de chez vous ? Le choix de votre offre d’énergie dépend en grande partie des fournisseurs qui sont proches de chez vous. En effet, l’électricité que vous consommez au quotidien est souvent produite localement (centrales nucléaire, barrage hydroélectrique, parc photo-voltaïque…). De fait, les producteurs choisissent de réinjecter l’électricité ou le gaz dans le réseau national afin que les utilisateurs proches puissent en bénéficier immédiatement, mais l’offre en elle-même est souvent restreinte à une région. Par exemple, l’entreprise Gaz de Bordeaux fournit le gaz à toute la région de Bordeaux.

Les offres d’énergies renouvelables. Ces offres sont une alternative intéressante pour les consommateurs conscients de leur responsabilité pour la planète. Pour chaque kilowatt heure d’électricité consommée, les fournisseurs d’électricité verte proposent de réinjecter dans le réseau national une quantité équivalente d’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables.