Menuiserie JR BAT AND CO, la menuiserie pour les nuls

Choisir son constructeur selon ses besoins

Vous avez un projet immobilier et vous avez déjà choisi votre secteur, très bien! Il ne vous reste plus qu’à entreprendre la phase de construction. Mais pas si facile car alors de multiples questions viennent à se poser. En effet, pour quel type ou structure d’architecture opter? Par effet systémique, vous êtes alors amenés à vous questionner sur vos besoins. Cela étant, comment choisir le constructeur? Quels paramètres faut-il prendre en considération? Voici quelques conseils pour vous éclairer!

shutterstock_98878919_

Identifier ses besoins

Tout d’abord, la construction d’une maison neuve ne peut se faire sans l’analyse de vos besoins. Ainsi, dépendamment de la composition de votre famille (seul, couples, enfants…), de vos besoins, de votre style de vie et même de vos projets futurs, vous pourrez définir l’architecture de votre future maison soit une structure plein pied, avec sous-sol ou étage. Cela étant, combien de chambre à coucher vous faut-il? Combien de salle de bain? La taille de la cuisine ou du salon doit-elle être conséquente? Avez-vous besoin d’un espace pour la cour? En d’autres termes, avez-vous l’intention de bâtir une piscine, une terrasse ou même de bénéficier de l’espace extérieur pour développer un potager? De là, vient alors la phase de conception des plans de votre projet de maison neuve; cela se faisant en collaboration avec le constructeur, comment bien le choisir?

Le choix du constructeur

Certes, lors de la construction d’une maison neuve, il est important d’être en total accord avec le constructeur sur l’architecture et les plans de la maison, mais, le prix n’a-t-il également pas son importance? De ce fait, peut-être serait-il judicieux d’effectuer plusieurs soumissions. Notez alors qu’il vous faudra alors faire attention à ce qui est inclus dans le devis. En effet, la totalité des matériaux sont-ils facturés dans la soumission? D’ailleurs, sont-ils de bonnes qualités? Qu’en adviendrait-il si un délai était occasionné lors de la construction? Quelles sont les garanties proposées par le professionnel? Bien entendu, de tels questionnements pouvant générer un certain stress, rien ne vous empêche de mener votre propre enquête sur la fiabilité et le professionnalisme du constructeur. Vous pouvez en effet consulter la régie du bâtiment, l’office de la protection du consommateur ou le registres des entreprises de la province dans laquelle vous projetez de demeurer. Cela étant fait, vous pourriez alors envisager d’ajouter certaines clauses à votre contrat de construction. Vous avez choisi votre constructeur? Sachez alors que votre travail ne s’arrête pas là. En effet, pour éviter toutes mauvaises surprises, il est fortement conseillé de communiquer fréquemment avec le constructeur sur l’état d’avancement des travaux et même si cela vous est possible de vous rendre sur le chantier afin de vérifier que ce dernier respecte vos exigences ou encore son contrat.

En résumé, si vous souhaitez habiter la maison de vos rêves répondant à vos besoins et à votre mode de vie, il est important de sélectionner méticuleusement le constructeur. Dans la mesure où vous sollicitez les services d’un commercial qui veut vendre, prenez votre temps et renseignez-vous bien avant de faire votre choix!