Menuiserie JR BAT AND CO, la menuiserie pour les nuls

Débuter dans la menuiserie, 3 conseils à suivre !

Débuter dans la menuiserie peut faire peur pour une personne débutante. En effet, il existe un certain nombre d’éléments à prendre en considération pour bien débuter dans cette discipline exigeante. Si vous êtes dans ce cas-là et que vous êtes un peu perdu, alors découvrez ces quelques conseils essentiels pour faire les choses dans le bon ordre et optimiser ainsi vos chances de réussir.

menuiserie2

La curiosité et la patience

Autant vous le dire tout de suite, pour progresser en bricolage, il faut du temps et de la patience. Ces deux qualités vous permettront d’atteindre l’expérience nécessaire pour ensuite être autonome dans la réalisation de vos ouvrages. Alors surtout, n’ayez pas peur de vous lancer, de chercher des ressources, de demander autour de vous, que ce soit à des bricolos du dimanche ou à des professionnels, leurs conseils. Vous ferez le tri ensuite et vous apprendrez surement quelques chose d’intéressant à exploiter pour plus tard. L’une des meilleures façons de pouvoir s’informer dans le bricolage à moindre coût reste les forums de discussion pour bricoleurs débutants et passionnés. En effet, ce type de forum reste une véritable encyclopédie pour apprendre dans de bonnes conditions avec en plus la possibilité de poser des questions à des personnes expérimentées.

Les outils

menuiserieSi vous désirez vous lancer dans le bois, alors parmi les appareils à prioriser nous vous conseillons, la triplette : rabot, défonceuse et fraiseuse, qui reste pour nous les 3 appareils à posséder.

Evidemment, il faut prévoir un certain budget pour acquérir ces trois appareils. Aussi, nous vous invitons d’abord à procéder à l’achat d’une défonceuse qui est l’outil le plus adapté aux débutants étant donné qu’il reste abordable au niveau prix (environ 100 euros pour un bon modèle) et qu’il permet de faire une myriade de réalisations. Par ailleurs, s’acheter ou se fabriquer un établi est évidemment un des indispensables pour tout apprenti menuisier qui se respecte ! Evidemment, n’oubliez pas les serre-joints.

Choisir son bois

Pour vous exercer dans de bonnes conditions, investissez avant tout dans du bois raboté et dégauchi et non du bois brut. Cela vous fera gagner du temps pour commencer à vous exercer avec précision. Si vous désirez vous entrainer à raboter, al ors achetez du bois brut et utilisez une raboteuse électrique ou manuelle pour se faire. Il est important de commencer par des chantiers à votre hauteur, histoire de prendre du plaisir et d’avoir le sentiment de progresser en réalisant des travaux simples et intéressants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *