Menuiserie JR BAT AND CO, la menuiserie pour les nuls

Le risque d’incendie d’origine électrique

On estime qu’un incendie sur quatre en France a pour origine une défaillance électrique (la preuve ici). En effet les installations électriques les plus anciennes peuvent présenter un risque important de départ de feu dans une habitation.

Il est important de rappeler des gestes simples qui peuvent prévenir ce type d’incendie.

Quelles sont les causes ?

Le parc immobilier français est vieillissant, de ce fait les installations électriques le sont tout autant. Avant 74, il n’y avait aucune obligation de respecter les différentes normes établies pour les nouvelles constructions.
De même, les disjoncteurs sont devenus obligatoires seulement depuis 1991. On estime qu’en France plus de 7 millions de logements ayant plus de 30 ans ne sont pas aux normes. En cas de rénovation d’un vieux bâtiment, il est impératif de veiller à la bonne mise aux normes du réseau électrique.

Vous devez faire appel à un professionnel qui fera un diagnostic de votre aménagement électrique. Il vérifiera:

  • L’installation complète et les circuits de mise à la terre (Il veillera que toutes les prises soient bien reliées à la terre)
  • La conformité du tableau électrique (équipements obligatoires et le câblage)

Dans les causes de départs de feux on retrouve aussi, une souvent une surconsommation électrique. Les foyers utilisent une multitude d’appareils qui consomment et vont surcharger le réseau électrique non adapté.
L’utilisation d’une rallonge multiprise sur une seule prise de courant peut aussi créer un court circuit générant des étincelles et potentiellement un départ de feu.

Se protéger efficacement

Pour éteindre un feu de source électrique il existe un extincteur spécifique, il s’agît de ceux au dioxyde de carbone. Le CO2 va pouvoir éteindre les flammes sur un appareil électrique ou sur un compteur électrique sans endommager les composants électroniques.

En effet les autres extincteurs, qu’ils soient à eau et additifs ou à poudre on une action corrosive qui va détériorer vos appareils. La neige carbonique refroidit instantanément le support et souffle les flammes.

Comment réduire les risques ?

Il existe une manière radicale pour réduire significativement le risque d’incendie d’origine électrique, débranchez tous vos appareils ! Avant d’aller dormir, prenez le réflexe de mettre vos appareils hors tension.
Le plus simple étant d’utiliser une multi-prise pour faire ça rapidement. Il en est de même en cas d’absence prolongée débranchez tout.

Faites le ménage !

Ne laissez pas s’accumuler la poussière qui peut obstruer les ventilations qui doivent aérer l’appareil. Vous pouvez passer un chiffon sec ou bien passer l’aspirateur sur les grilles d’aération.
Attention de ne jamais couvrir un chauffage surtout s’il est de source électrique.

Pour vous équiper avec du matériel de sécurité incendie et des extincteurs de qualité, rendez vous sur la boutique Extincteur.net à l’adresse ci dessous:
Voir la boutique extincteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *